"Parler" à une intelligence artificielle générative

"Parler" à une intelligence artificielle générative

Chat GPT, Google Bard/Gemini, Llama 2, Mistral... Apprenez à leur parler et devenez prompt engineer !


Logiciel : ChatGPT, Bard, Llama, Mistral

Vidéo

Tutoriel / Article

Qu'est-ce qu'une IA générative ?


Chat-GPT, Bard / Gemini, Llama, Mistral... Nombreuses sont les intelligences artificielles génératives mais c'est quoi au juste une IA générative ? Il s'agit d'un modèle de langage capable de produire un texte pour répondre à une demande. Par exemple, si vous avez besoin d'aide pour rédiger le contenu textuel de votre site web alors une IA générative pourra vous accompagner dans cette tâche. Pour cela, il faudra rédiger le prompt idéal pour obtenir le résultat souhaité.

Qu'est ce qu'un prompt ?


Le prompt est le texte que vous allez écrire et donner à l'IA. Lorsque vous initialisez une conversation avec l'IA, vous allez formuler une demande. Cette demande c'est le prompt. Écrire un prompt c'est simple mais écrire un très bon prompt, c'est tout un art : l'art du prompt engineering.

Quelles sont les principales IA ?


Chat-GPT est probablement l'IA qui a le plus fait parler d'elle. C'est les premiers à avoir obtenu un nombre record d'utilisateur en un cours laps de temps.
Google Bard / Gemini est l'IA de Google. Il s'agit d'une alternative gratuite à Chat GPT que personnellement je préfère.
Llama et Mistral sont des IA qui peuvent fonctionner hors ligne directement sur votre ordinateur (contrairement aux 2 IA précédentes qui ne marchent qu'en ligne). Cependant, il faut une grosse carte graphique pour que cela puisse fonctionner en local.

Comment écrire un bon prompt pour Chat GPT & autre ?


Avant tout, il faut décrire le contexte. Par exemple si vous avez besoin d'aide pour rédiger une fiche produit pour votre boutique en ligne, il faudra commencer votre prompt par quelque chose comme :

Tu es un expert e-commerce et copywriting. Tu sais parfaitement écrire des descriptions pour présenter un produit sur une boutique en ligne et tes descriptions sont parfaitement optimisée pour le référencement web.

Ce contexte va permettre à l'IA quel est son rôle, quelles sont ses compétences et comment elle doit agir. Cela permettra d'optimiser grandement sa réponse.

Ensuite, vous devez donner le plus de détails possibles sur votre projet afin de personnaliser au maximum la réponse de l'IA. Vous pourriez donc poursuivre par :

Mon site e-commerce est spécialisé dans les produits high tech. Les clients sont passionnés par les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Grâce à ces précisions, l'IA sera en mesure de bien cibler sa réponse pour répondre aux attentes de vos clients et de votre business. 

Enfin, vous pouvez formuler votre demande :

Dans ce contexte, rédiges une description pour le produit [Nom du produit]. Utilises des listes à puces ainsi que des sous-titres pour structurer la description. Ton texte doit être optimisé SEO. Voici quelques informations utiles pour rédiger la description : [Copier / Coller la description du fournisseur du produit ainsi que les caractéristiques principales du produit].

Voilà, vous savez maintenant comment structurer un prompt pour Chat GPT, Bard, Llama, Mistral ou n'importe quelle autre IA générative. Cette technique permet d'obtenir de bien meilleures réponses. Vous aurez également des réponses plus précises, personnalisées et adaptées à votre projet.
Au plus vous personnalisez le prompt, au plus la réponse sera bonne.

Je veux aller plus loin avec l'IA !


J'ai développé des outils gratuits pour vous aider à écrire des prompts (voir la vidéo liée à l'article). Vous retrouverez ces outils, des tutos et plein de ressources sur mon site dédié à l'IA : https://www.stable-diffusion-france.fr/

En plus de cela, j'ai également créé la formation française la plus complète sur l'intelligence artificielle. Vous pouvez retrouver cette formation en suivant ce lien : https://anthonyc.gumroad.com/l/formations-prompt-engineer

Avec toutes ces ressources, vous pourrez maîtriser l'art du "prompt engineering" !