Les meilleures pratiques pour optimiser ses jeux Unity

Guide complet des techniques d'optimisation Unity pour améliorer les performances de vos jeux sur toutes les plateformes.

Les meilleures pratiques pour optimiser ses jeux Unity



L'optimisation est cruciale pour offrir une expérience de jeu fluide. Voici les techniques essentielles pour optimiser vos projets Unity.

1. Optimisation des textures



Compression intelligente

  • Utilisez le format ASTC pour mobile
  • DXT pour PC/Console
  • Réduisez la taille des textures non critiques

Mipmaps et filtrage

// Exemple de configuration de texture
texture.wrapMode = TextureWrapMode.Clamp;
texture.filterMode = FilterMode.Bilinear;

2. Gestion des draw calls

Batching automatique

Unity peut regrouper automatiquement les objets similaires :
  • Utilisez des matériaux identiques
  • Évitez les transformations non-uniformes
  • Limitez le nombre de matériaux différents

GPU Instancing

Pour les objets répétitifs (herbe, rochers) :
Graphics.DrawMeshInstanced(mesh, 0, material, matrices);

3. Optimisation du code

Évitez les allocations dans Update()

// ❌ Mauvais
void Update() {
    Vector3 newPos = new Vector3(x, y, z); // Allocation!
}

// ✅ Bon
private Vector3 tempPos;
void Update() {
    tempPos.Set(x, y, z); // Réutilisation
}

Utilisez Object Pooling

public class ObjectPool : MonoBehaviour {
    private Queue<GameObject> pool = new Queue<GameObject>();
    
    public GameObject GetObject() {
        if (pool.Count > 0) {
            return pool.Dequeue();
        }
        return Instantiate(prefab);
    }
}

4. Optimisation mobile spécifique

Réduire les overdraw

  • Utilisez l'Overdraw view dans Scene view
  • Ordonnez les objets du plus proche au plus lointain
  • Utilisez l'occlusion culling

Shaders mobiles

Privilégiez les shaders optimisés :
  • Mobile/Diffuse au lieu de Standard
  • Évitez les effets de post-processing coûteux

5. Profiling et debugging

Unity Profiler

Utilisez le Profiler pour identifier :
  • Les pics de CPU/GPU
  • Les allocations mémoire
  • Les goulots d'étranglement

Frame Debugger


Analysez le rendu frame par frame pour optimiser les draw calls.

Conclusion



L'optimisation est un processus itératif. Profilez régulièrement et optimisez les éléments les plus impactants en premier.

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