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Unreal Engine : Méga Guide du développeur de jeux indé

La formation Unreal Engine francophone la plus complète et la plus poussée pour créer vos jeux avec le moteur AAA d'Epic Games.

Apprenez avec un Formateur Partenaire Agréé par Epic (Unreal Authorized Instructor Partner) avec plus de 15 ans d'expérience et plus de 100 000 étudiants formés au développement de jeux vidéo.

Ce cours Unreal Engine complet vous permettra d'apprendre à créer des jeux aussi bien avec Blueprint qu'avec C++ (Indispensable dans le monde pro).

42 heures de formation pratique intensive avec plusieurs projets complets : FPS, Platformer 3D, Jeux d'arcade, et bien plus encore !

★★★★★ 4.7
42 heures de formation 202 sessions de cours Authorized Instructor Epic Games
Anthony Cardinale - Formateur français expert Unity, IA générative et développement - 15 ans d'expérience
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Cette formation inclut :

  • ✓ 42 heures de vidéo à la demande
  • ✓ Blueprint ET C++ (Full Stack)
  • ✓ Plusieurs projets complets (FPS, Platformer, Arcade)
  • ✓ Code source Blueprint & C++
  • ✓ Modélisation 3D Blender incluse
  • ✓ Open World +64 km² (Projet Titan)
  • ✓ Accès à vie + mises à jour
  • ✓ Certificat de fin de formation
  • ✓ Formateur Agréé Epic Games
  • ✓ Garantie satisfait ou remboursé 30 jours

Ce que vous apprendrez avec ce Méga Guide

🎓 Maîtriser Unreal Engine 5.7 de A à Z (42h de formation)
🎨 Blueprint : Programmation visuelle complète
⚙️ C++ Unreal : POO, Classes, Composants, HUD
🎮 Créer FPS, Platformer 3D, Jeux d'arcade complets
🎬 Animation Blueprint, BlendSpaces, State Machines
Niagara VFX, Megascans, Assets professionnels
🗺️ Open World +64 km² avec le Projet Titan
🔨 Modélisation 3D Blender → Unreal Engine
📦 Compiler, optimiser et publier vos jeux

Contenu du cours - Programme détaillé

22 sections • 202 sessions • 42 heures de formation

1. Introduction à Unreal Engine, le moteur de jeux AAA (5 sessions)

Présentation détaillée vidéo par vidéo de ce Tuto Unreal Engine
Comprendre l'objectif de ce cours Unreal Engine
L'histoire de Unreal Engine
Mes conseils pour bien suivre ce cours dans de bonnes conditions
Support technique et ressources Udemy

2. Démarrer avec Unreal Engine (9 sessions)

Télécharger Unreal Engine et son launcher
Créer un nouveau projet Unreal Engine
L'interface du moteur de jeu Unreal Engine
Naviguer dans la vue 3D d'Unreal Engine
Bien organiser son projet et le navigateur de contenu
Comprendre ce qu'est un Actor (Acteur)
Configuration d'une scène (éclairage, décor, ambiance)
Les Materials pour colorer les objets
Les Templates proposés par Epic

3. [PROJET FPS] Créer un personnage FPS (4 sessions)

Préparation de la classe Blueprint du personnage FPS
Configuration des Inputs et du Game Mode
Charger les inputs via IMC
Faire bouger le personnage (Déplacement en Blueprint)

4. Apprendre à coder en Blueprint (6 sessions)

Introduction à Blueprint, le langage visuel parfait pour débuter
Afficher un message au lancement du jeu
Comprendre et utiliser les variables en Blueprint
Types de variables avancés et coloration d'objets
Colorer un objet touché via Blueprint
Créer des fonctions réutilisables en Blueprint

5. Blueprints utiles et réutilisables (6 sessions)

Faire clignoter une lumière avec le node Timeline
Créer un système de pickup (pièce à ramasser)
Système de porte à ouvrir avec une clé
Créer un système de Gun / Tir de projectile
Propulseur et Téléporteur
Transmettre des dégâts à un autre Actor

6. [PROJET PONG 3D] Jeu d'arcade complet (15 sessions)

Mise en place du projet Pong 3D sous Unreal
Préparation des Inputs (Enhanced Inputs)
Déplacer la raquette avec les inputs
Configuration de la caméra pour voir le jeu
Préparation de la Balle du jeu Pong
Gestion des rebonds de la balle et effets sonores (SFX)
Création de l'IA de la raquette ennemie
Ajout des boites de Trigger derrière les raquettes
Gestion du score des joueurs
Réapparaître la balle au centre après un but
Création du HUD pour afficher le score (UI)
Fonction de mise à jour du score en temps réel
Finalisation du projet Pong
Compiler (Build) le projet et générer l'exécutable

7. [PROJET 3ÈME PERSONNE] Personnage complet (14 sessions)

Mise en place du projet en vue 3ème personne
Création du Blueprint principal et du Mode de jeu
Configuration IMC pour gérer les inputs
Gestion du mouvement ZQSD dans toutes les directions
Rotation de la caméra autour du personnage
Création de l'Animation Blueprint
BlendSpace et StateMachine pour les transitions
Adapter l'animation selon la vitesse de déplacement
Faire pencher le personnage lors des virages
Optimisation avec Cached Poses
Gestion de l'animation du saut
Mise en place d'un Jetpack avec Niagara
Gestion des effets spéciaux du Jetpack
Gestion de la propulsion du personnage

8. Personnages 3D animés avec Mixamo (1 session)

Utiliser Mixamo pour obtenir modèles et animations

9. [ATELIER] Mécaniques de Gameplay variées (11 sessions)

Gérer la vie d'un personnage et les zones mortelles
Créer un piège à base de pics très pointus
Système de Checkpoint et de Respawn
Créer un rouleau qui tourne avec des piquants
Détecter la proximité entre objets
Système de pickup pour ramasser un objet
Créer un système d'interrupteur
Porte qui s'ouvre via un bouton
Porte avec condition d'ouverture précise
Monstre qui fait des vas et viens simples
Monstre avec mouvement aléatoire et infini

10. [PROJET PLATFORMER] Jeu type Monkey Ball (19 sessions)

Modélisation des modèles 3D sous Blender
Mise en place et importation FBX
Création du pawn de la balle (personnage jouable)
Configuration inputs et IMC
Script Blueprint du déplacement de la balle
Système de saut et respawn si chute
Création du 'Coloriseur' pour colorer la balle
Blueprint de coloration (partie 1)
Blueprint de coloration (partie 2 - mélange couleurs)
Détruire une porte selon la couleur
Désactiver collision d'un portail avec bonne couleur
Plateforme qui tombe sans la bonne couleur
Propulseur/boost qui projette la balle
Création piège et système de bouclier
Plateforme mouvante et collectables
Téléporteur coloré avec condition
Affichage du score via le HUD
Mise en place d'un Timer de niveau
Finalisation et chargement du niveau suivant

11. Projet Titan et Open World +64 km² (2 sessions)

Découverte du Projet Titan et des pépites de Fab
Personnalisation : Ajout d'un monstre dans les hautes herbes

12. Quiz : Testez vos connaissances Blueprint

Quiz complet sur Unreal Engine & Blueprint

13. [SUPER PROJET] Plateforme 3D Nerveux (52 sessions)

Présentation de l'atelier pratique : 10h pour créer un jeu
Installation launcher Epic Games et Unreal Engine
Configuration Visual Studio
Installation Notion pour s'organiser
Création projet et prise en main interface
Organisation projet (Notion, Trello, Conventions)
Notions fondamentales Blueprint
Création personnage principal + configuration
Configuration inputs clavier et déplacement
Caméra 3ème personne fluide
Système de Sprint
Multi-sauts et Dash
Importation modèle 3D du personnage
Animations Mixamo
Création Blendspace animations
Animation Blueprint pour jouer les animations
Importation modèles 3D pour le jeu
Introduction aux Interfaces Blueprint (BPI)
Blueprint Master réutilisable
Système de soin et collectibles de vie
Trap Master : pièce réutilisable
Création de pièges variés depuis le Master
Appliquer dégâts au joueur
Gérer la mort du joueur
Plateforme Master réutilisable
Plateforme mobile (le pont)
Plateforme temporaire (le nuage)
Enemy Master et Animation Blueprint
Déplacement monstre en patrouille
Détection joueur et dégâts
Gestion dégâts côté ennemi
Système de Checkpoints
Respawn au Checkpoint
Ajustements et améliorations
Topo sur le level design et blockout
Préparation du Blockout
Création du niveau principal avec modèles 3D
Conditions de fin de jeu/niveau
Widget Blueprint et écran de victoire
Scène du menu principal
UI menu (Jouer, Options, Quitter)
Options : qualité graphique et volume
Configuration mapping touches clavier
Menu Pause complet
Effets visuels (VFX) avec Niagara
Effets sonores (SFX) pour l'ambiance
Packaging et export Windows (.exe)
Publication en ligne sur itch.io
Conclusion atelier pratique
Bonus : Système portes/clés via Enums
Bonus : Système portes avec variable Map
Bonus : SizeMap et Hard vs Soft Reference

14. Développement C++ avec Unreal Engine (11 sessions)

Installation et configuration outils C++ pour UE
Créer une classe C++ depuis Unreal, compiler et débuguer
Variables en C++
Afficher un modèle 3D grâce à un script C++
Conditions (if, else, else if) en C++
Déplacer un personnage 3D : Classe complète de mouvement
Système de collectables en C++
Changer couleur lors d'une collision en C++
Tableaux et boucles en C++
Programmation orientée objet en C++
Télécharger les sources C++

15. [MINI PROJET C++] Mise en pratique (1 session)

Développons un mini jeu en utilisant C++

16. [Révisions C++] Session optionnelle (1 session)

Compil de 10 vidéos pour pratiquer C++ et revoir les bases

17. Quiz : Testez vos connaissances C++

Quiz complet sur le développement C++ dans Unreal

18. [PROJET FPS C++] Jeu de Tir complet en C++ (16 sessions)

Mise en place projet et création niveau
Classe C++ Character + Input Actions / IMC
Code du fichier header (.h) de la classe
Code C++ du fichier .cpp pour gérer les inputs
Code du personnage FPS : déplacement / saut / mouvement
Réparer un projet C++ et réparer les classes
Préparation du projectile de l'arme
Code du projectile (projection, collision...)
Classe Weapon : arme utilisée par les joueurs
Fonction de tir + paramètres pour régler l'arme
Composant custom pour gérer la santé
Création d'un adversaire avec IA simple
Finalisation systèmes pour affronter adversaires
HUD pour afficher Santé et Munitions
Pickup de santé (Médikit) pour se soigner
Correction exercice 'Pickup Munitions' et conclusion FPS

19. [EN VRAC] Tutos outils et fonctionnalités UE (17 sessions)

Présentation de LYRA, le Template FPS de Unreal
Megascan pour obtenir assets de qualité
Niagara pour créer des particules
Retargeting d'Animations
Utiliser les BlendSpaces pour Animations
Réparer Textures sur modèles 3D importés
Créer une plateforme mouvante simple
Configurer des collisions sur modèles 3D
Générer niveau 'infini' qui se construit
Créer et utiliser Fonctions custom en Blueprint
Game Instance pour partager infos entre scènes
Utilisation des Material Instances
Classe Parent / Classe Enfant (héritage)
Custom Events en Blueprint
Event Dispatcher pour notifier des actors
Enum et Struct
Outil de création de Terrains (parties 1 & 2)

20. De Blender à Unreal : Créez vos persos 3D (6 sessions)

Présentation section spéciale modélisation 3D
Découverte de Blender
Modélisation personnage 3D basique
Rig du personnage (squelette et articulations)
Animer un personnage 3D sous Blender
Utiliser le personnage 3D dans Unreal Engine

21. Préparation à un Job de Développeur Unreal

Jeu de rôle : Passez un entretien d'embauche

22. Conclusion

Vous avez terminé ce cours Unreal Engine !

Prérequis

  • ✅ Ordinateur Windows 10/11 ou Mac (Intel/Apple Silicon)
  • ✅ 16 GB RAM minimum (32 GB recommandés pour UE 5.7)
  • ✅ Carte graphique dédiée (GTX 1060 / RX 580 minimum)
  • ✅ 100 GB d'espace disque (SSD fortement conseillé)
  • ✅ Aucune expérience en programmation requise
  • ✅ Motivation et passion pour les jeux vidéo

À qui s'adresse cette formation

  • 🎯 Débutants complets voulant créer des jeux AAA
  • 🎯 Développeurs Unity souhaitant passer à Unreal
  • 🎯 Étudiants en informatique / game design
  • 🎯 Artistes 3D voulant intégrer leurs créations
  • 🎯 Futurs développeurs de jeux indépendants
  • 🎯 Professionnels visant un poste en studio AAA
  • 🎯 Passionnés voulant maîtriser Blueprint ET C++

Les projets concrets que vous allez réaliser

🎯

[PROJET FPS] Jeu de Tir Complet

Créez un FPS complet en Blueprint ET en C++ : Character, Weapon, Projectile, Health System, IA ennemie et HUD professionnel.

🏓

[PROJET PONG 3D] Jeu d'Arcade

Développez Pong en 3D avec IA adversaire, système de score, effets sonores, HUD et compilation complète du jeu.

🦘

[PROJET PLATFORMER] Type Monkey Ball

Jeu de plateforme 3D avec mécaniques de couleurs, propulseurs, téléporteurs, pièges, boucliers, timer et système de levels.

🏃

[SUPER PROJET] Plateforme 3D Nerveux

10 heures de projet ! Sprint, Dash, multi-sauts, ennemis IA, Checkpoints, UI complète, VFX Niagara, publication sur itch.io.

👤

[PROJET 3ÈME PERSONNE] Personnage Complet

Animation Blueprint avancé avec BlendSpaces, State Machines, Jetpack avec Niagara, contrôles fluides et caméra optimisée.

🌍

[BONUS] Open World Titan +64 km²

Découvrez les techniques AAA pour gérer un monde ouvert massif avec le Projet Titan fourni gratuitement par Epic Games.

🎬 Trailer : Découvrez le contenu de ce cours

Un avant-goût du Méga Guide complet !

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