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Formation SFML C++

Ce cours complet vous permettra d'apprendre à créer des jeux vidéo en 2D avec la SFML (Simple and Fast Multimedia Library) et le langage de programmation objet C++.

Nous allons découvrir et mettre en pratique les principales fonctionnalités de la bibliothèque SFML afin d'implémenter les mécaniques que l'on retrouve dans un jeu vidéo 2D : affichage de fenêtre, gestion des inputs, sprites animés, détection de collisions, création de niveaux avec tileset, système de combat, barres de vie, sons et dialogues.

11 heures de contenu Niveau : Intermédiaire Certificat inclus
Instructeur
Créé par Anthony Cardinale Ingénieur en informatique, Expert IA générative & Développement
Formation SFML C++
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Cette formation inclut :

  • ✓ 11 heures de vidéo à la demande
  • ✓ Projets pratiques
  • ✓ Code source complet
  • ✓ Accès à vie
  • ✓ Certificat de fin de formation
  • ✓ Support de l'instructeur
  • ✓ Garantie 30 jours

Ce que vous apprendrez

Maîtriser SFML (Simple and Fast Multimedia Library)
🔧 Programmer en C++ orienté objet pour les jeux
🗺️ Créer des niveaux avec tileset et tilemap
🎭 Animer des personnages et gérer les sprites
⚔️ Implémenter combat, collisions et interactions
🛠️ Utiliser des éditeurs de niveaux professionnels

Contenu du cours

6 sections • 42 sessions

1. Notions fondamentales sur la SFML et son utilisation avec C++

Présentation de la formation SFML / C++
Installation de l'environnement de développement
Installer la SFML dans notre IDE
Rappels sur le langage C++ et notions de base
Programmation orientée objet (POO) avec C++
Afficher une fenêtre avec la SFML et C++
Afficher du texte à l'écran avec la SFML
Gestion des entrées clavier / souris (inputs)

2. Afficher des Sprites / textures à l'écran et les animer

Afficher le personnage à l'écran avec les sprites
Animer le héros avec les différentes animations
Gérer le cas du "Idle" quand le personnage est à l'arrêt
Animation d'attaque à l'épée

3. Triggers, Collisions, Tileset, Tilemap et chargement des niveaux

Détection d'une collision lors de l'intersection de HitBox
Chargement d'une map composée de 450 tuiles
Chargement des maps depuis un fichier externe
Programmation des collisions entre le joueur et la map

4. Éditeur de niveau, monstre animé, attaque à distance

Utiliser un éditeur de niveaux professionnel
Créer des transitions entre 2 niveaux
Afficher un monstre 2D à l'écran
Attaque à distance (tir de flèche)
Animer le monstre et déplacement autonome

5. Pratique et astuces supplémentaires sur la SFML & C++

Créer une barre de vie avec gestion des points de vie
Créer un PNJ avec système de dialogue
Jouer des effets sonores et de la musique
Système de sauvegarde dans un fichier

6. Atelier pratique : Le jeu Pong en C++ avec la SFML

Développement du jeu Pong avec la SFML et C++
Solution complète du projet Pong

Prérequis

  • Connaissances de base en programmation
  • Notions de C++ recommandées
  • Un ordinateur Windows, Mac ou Linux
  • Motivation pour apprendre les jeux 2D

À qui s'adresse cette formation

  • Développeurs C++ souhaitant créer des jeux
  • Passionnés de jeux vidéo 2D
  • Étudiants en informatique avancés
  • Professionnels cherchant une librairie performante

Projets que vous réaliserez

🗺️

Jeu d'Aventure 2D

Créez un jeu complet avec héros animé, niveaux, monstres, combat et système de vie.

🎯

Système de Tilemap

Implémentez un éditeur de niveaux et un système de chargement de maps avancé.

🏓

Jeu Pong Classique

Développez le célèbre jeu Pong pour consolider vos acquis SFML et C++.

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